On me demande souvent comment j’arrive à gérer à la fois mon petit Luc et ma société.
D’un côté, j’ai un petit bout qui a besoin de moi. Totalement dépendant de ma compagne et moi, je dois prendre soin de lui. Au-delà de la logistique qu’implique le fait d’avoir un bébé, je tiens aussi à être présent pour le voir grandir et pouvoir tisser une relation forte avec lui dès son plus jeune âge.
D’un autre côté, j’ai mon entreprise, mon autre « bébé ». La société que j’ai créée avec envie et détermination. J’ai des salariés à temps plein qui comptent sur mois pour avoir leur salaire à la fin du mois et les factures des fournisseurs qui n’attendront pas. Je dois donc être parfaitement opérationnel pour faire correctement tourner la boîte.
Je suis loin d’être parfait et mon équipe vous le dira, je ne suis pas vraiment un exemple en termes d’organisation. Et pourtant j’arrive à trouver mon rythme.
C’est tout moi ! Un peu à l’image de Max la débrouille, je travaille et vis au feeling. En fonction de mon inspiration, j’ai de nouveaux projets. Dans ma tête, ça fuse à 10 000. Je suis un hyperactif du boulot.
En revanche, l’organisation ce n’est pas du tout mon fort. Mon travail, je le fais bien, ça, je le sais. Mais heureusement que j’ai mon équipe pour me rappeler certaines échéances. Je suis plutôt du genre fouillis. Et si je vous le dis en toute transparence, c’est aussi pour vous partager la réalité de la vie. On est loin d’être parfait, vous et moi. Mais la perfection est bien ennuyeuse. Ce qui compte c’est l’état d’esprit et l’envie d’avancer.
Aussi bien mon équipe que ma femme me supplient de prendre un ou une assistante pour m’aider dans la gestion logistique. C’est en réflexion. Qui sait… la suite au prochain épisode.
Alors comment j’arrive à m’en sortir ?
Et bien tout se joue dans le travail d’équipe ! À la maison comme au travail, je mise sur la confiance.
Car pour qu’un travail d’équipe efficace puisse prendre forme, il faut faire confiance aux autres.
À la maison, c’est Svetlana, ma compagne qui me cadre. Elle gère le planning et l’agenda familiale. Au contraire de moi elle est hyper organisée. Du coup, grâce à elle, impossible de rater un rendez-vous chez le pédiatre.
Elle m’a toujours soutenu dans mes projets et je l’en suis extrêmement reconnaissant.
Au travail, elle est aussi mon bras droit. Elle m’a appris certains process d’organisation et de gestion de projets pour que rien ne soit oublié. Elle est un peu comme WonderWoman ! Elle a son travail de son côté, son rôle de maman et un poste dans notre entreprise. Elle a une triple casquette et pourtant n’a aucun souci d’organisation. C’est à elle que j’aurais dû demander d’écrire un article sur le sujet.
Mon équipe m’est également d’un grand soutien. On se partage le temps pour que chacun puisse profiter de sa vie privée. J’ai pleinement confiance en eux pour être autonomes et gérer les projets. Ainsi, quand je me coupe du travail pour me consacrer à mon fils, je suis totalement serein.
Je ne pense pas qu’il y ait de règles prédéfinies en termes de gestion du temps. Mon conseil c’est de prendre le temps de trouver une organisation qui vous convienne pleinement. N’essayez pas de faire comme les autres parce que c’est à la mode. Tout le monde ne peut pas se lever aux aurores en mode Miracle Morning. Et c’est très bien comme ça.
On a tous nos contraintes et nos besoins, écoutez-vous !
Faites confiance à votre entourage. N’hésitez pas à déléguer et à vous faire aider. Le temps n’a pas de prix et ça vous en fera gagner beaucoup.
En plus, ceux qui sont à vos côtés sont de bons conseils. On ne naît pas avec les connaissances pour être un père parfait et un chef d’entreprise idéal. Acceptez d’apprendre des autres.
Tout ne se passera pas toujours comme prévu. Vous aurez décidé de suivre un certain rythme et puis finalement vous aurez sans cesse des changements de programme. La vie est en mouvement perpétuel, l’imprévu est quotidien et les surprises se cachent partout. Alors, ne culpabilisez pas si tout n’est pas toujours en ordre.
Pour une personne désorganisée, j’ai encore tant de choses à vous dire sur la gestion du temps. Je vais être obligé de vous écrire un autre article sur le sujet.
Et vous, quelles sont vos clés et astuces pour bien gérer votre temps ?
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