Blog Layout

Couches lavables VS couches classiques

juil. 29, 2020


Je vous ai pas mal parlé de moi et je continuerai à le faire puisque l'objectif de ce blog est d'échanger sur ma vie pro et perso afin de vous partager des astuces, des conseils et de vous montrer que la vie normale a ses bons et ses mauvais côtés.


Mais J’aimerais également que ce blog soit l’occasion de vous faire part de mon avis sur certains produits ou services que vous pourriez être amenés à utiliser. Évidemment, mon avis est purement personnel et subjectif, mais il pourra peut-être vous être utile.


Vous allez croire que je suis obnubilé par les couches, car j’en ai déjà parlé, mais ma première comparaison de produits concernera bel et bien le monde merveilleux des couches. Voilà un sujet super sexy !

La conscience écologique : un nouvel enjeu ?

Avec les années et surtout depuis que Luc est arrivé, ma conscience écologique a fortement évolué dans le sens positif. Je ne souhaite pas forcément laisser un monde meilleur, car je ne suis pas sûr d'en avoir la capacité. En revanche, j'aimerais laisser un monde le plus correct possible pour que nos enfants puissent y grandir en toute sérénité. Et cela passe par la protection de notre planète qui est finalement notre mère à tous.



Je ne suis pas un fervent écolo et j'ai encore beaucoup à apprendre, ça, j'en suis sûr ! Mais par petites touches, nous pouvons tous intervenir dans la protection de la planète et l’amélioration de notre qualité de vie.

Les couches lavables : la solution idéale ?

C'est dans cet esprit que dès la naissance de Luc, nous avons opté pour les couches lavables. Un moyen plus sain pour la planète, car elles sont réutilisables autant de fois que nécessaire.


Mais, on a vite déchanté.


Je suis sûr que là, vous avez l'image en tête. Vous ou moi avec une couche remplie à ras bord de cette si glorieuse substance à la main. Il faut la laver dans un lavabo avant de mettre le tissu à la machine. Ensuite, il faut désinfecter l’évier et répéter tout ce petit rituel une bonne dizaine de fois par jour.


Je vous passe les détails, mais vous aurez compris qu'en termes de praticité on est loin du compte surtout quand on travaille à côté. Il faut donc gérer les réunions et le travail et faire des pauses pour aller changer le petit et passer ensuite plusieurs minutes à nettoyer. D’une corvée d’environ 5/10 minutes on passe à une corvée de 15/20 minutes.


Au-delà de cet aspect peu ragoûtant, les couches lavables sont beaucoup plus épaisses ce qui ne facilite pas du tout la mobilité. Luc n'était plus libre de ses mouvements et était assez coincé. Avec les couches lavables, fini les bébés qui se mordillent les pieds.

Couches classiques, les plus pratiques

Les couches classiques, on ne peut pas le nier, sont les meilleures en termes de rapport qualité/prix et de praticité. En revanche, niveau écologie on est loin du compte. On a dû en utiliser quelques-unes par-ci par-là, mais je ne peux pas vous en parler plus longuement puisque nous avons fait le choix de ne pas utiliser ces produits. Et oui, chez nous on aime bien se compliquer la vie ! Mais c'est pour la bonne cause.

Couches biodégradables, l’équilibre instable

Après l’échec des couches lavables, on a donc décidé d’opter pour des couches « green » et bio à base de bambou et de fibres de coco. Dit comme ça, ça fait rêver. Les couches biodégradables ont l’avantage de faire un effort pour l’environnement tout en étant moins contraignantes que les couches lavables.

Luc était plus libre de ses mouvements et s’est plutôt bien adapté. On suppose donc qu'elles sont confortables pour lui et elles respectent nos valeurs écologiques. Le combo gagnant !


Mais voilà, les couches bio n'ayant pas de produits chimiques absorbants, les fuites sont beaucoup plus fréquentes qu'avec une couche classique. Il est donc nécessaire de surveiller bébé et de le changer beaucoup plus souvent.


Au bout de 2 mois d'utilisation, on s'y est bien adapté et on a réussi à trouver notre rythme.


En termes de budget on est bien plus élevé que les couches classiques, c'est donc une décision qui doit être mûrement réfléchie.


La petite astuce c'est de les acheter en grande quantité afin d'avoir des remises sur un prix de gros.

Au final, Svetlana et moi, on a trouvé notre équilibre avec les couches biodégradables, mais cela m'impose d'être plus souvent auprès de Luc pour m'assurer qu'il soit toujours bien au sec.

 

L’avantage non négligeable que j'y vois c'est que je suis beaucoup plus attentif à Luc et que je me consacre plus de temps pour partager ce moment avec lui.


Il rentre à la crèche en septembre... Je m'attends à des dégâts, j’hésite entre rire et pleurer en imaginant la tête des assistantes maternelles face à ces couches.


Et vous, pour quelle option avez-vous opté ? Si vous avez des conseils écolos, je suis preneur !


Au plaisir de vous lire,

Votre bien dévoué Van.

18 mars, 2024
The Return to the Blog: A New Stage of Life
28 nov., 2021
The work and private life balance is not easy, especially when you are young dad. Here I describe how I do it on my side.
28 juin, 2020
cloth diapers versus disposable one? which is better for you, for the baby and for the planet? I am telling about my experience.
18 juin, 2020
To run your own business is a big decision. But to have your own baby is not comparable! Mixing both at the same is a challenge and pleasure at the same time!
15 juin, 2020
I am starting my blog as newly baked dad entrepreneur, full of questions, ideas and suggestions. Jump into this adventure together with me!
Share by: